Exposition Les Meilleurs Ouvriers de France au Musée des arts et métiers
Jusqu’au 5 novembre 2017, le Musée des arts et métiers présente l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France.
À la fois artistique, ethnographique et historique, elle rend compte de la diversité des métiers de notre concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et témoigne de l’excellence professionnelle de nos lauréats.
Pour construire cette exposition, une enquête de terrain a été menée en 2016 par Arnaud Dubois, anthropologue, commissaire de l’exposition et le photographe Thierry Caron auprès de vingt MOF dans toute la France.
Dans une scénographie inédite, Les Meilleurs Ouvriers de France met en regard les savoir-faire de ces artisans et leurs créations – dont certaines conçues exclusivement pour l’exposition – avec une sélection de pièces issues des collections du Musée des arts et métiers.
L’exposition invite les visiteurs à découvrir la beauté et la richesse du travail manuel au travers du processus de création et des parcours de vie de ces femmes et hommes d'exception.
En parallèle, de nombreux événements et activités sont organisés autour de l’exposition :
- Visites guidées de l’exposition du mardi au dimanche à 15h30
- MOF en scène : des mots et des mains, dimanche à 15h et 16h30 (sauf juillet et août)
- Ateliers mini-MOF : participation à la création d’une œuvre collective
- Ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans "Des matériaux pour créer"
- Ateliers familiaux "Des matériaux pour créer"
- Colloques, conférences et débats...
Cette exposition est une coproduction du Comité d’Organisation des Expositions du Travail, du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France "(COET-MOF) et du Musée des arts et métiers, avec le soutien de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels.
Plus d’informations sur l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France.
Bande-annonce de l'exposition "Les Meilleurs Ouvriers de France" au Musée des arts et métiers
Ces images sont extraites de l’installation vidéo MOF (David Ayoun, Thierry Caron, Arnaud Dubois, 2017) modifiées pour les besoins de la communication.