Rencontre avec Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France 2015

Rencontre avec Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France 2015

Rencontre avec Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France 2015

Date : Publié par

Le concours Meilleur Ouvrier de France, créé en 1924, entame une nouvelle saison. Plus de 230 métiers d’artisanat y sont représentés pour mettre à l’honneur l’excellence et le savoir-faire français.

Acteur engagé dans la valorisation territoriale et la richesse des savoir-faire, le Crédit-Agricole Franche-Comté est fier d’être partenaire de la 26e édition « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et de soutenir l’excellence professionnelle des métiers manuels.

A cette occasion, ils partent à la rencontre de Marc Janin, fromager à Champagnole, mais avant tout Meilleur Ouvrier de France 2015 dans la catégorie fromager !


Un peu d’histoire...

Depuis 1885, la Fromagerie JANIN installée à Champagnole perpétue la tradition fromagère de père en fils. C’est avec fierté que Marc JANIN, Meilleur Ouvrier de France 2015, a repris cet établissement familial.

 

Racontez-nous votre parcours, comment êtes-vous devenu fromager ?

 

Après un stage de quinze jours à Métabief, cette première expérience m’a beaucoup plu.

Je me suis donc orienté après mon BAC, sur un BTS à l'ENIL (École Nationale d’Industrie Laitière) de Mamirolle. J’ai suivi un parcours de deux ans en alternance et un an en fromager.

J’ai ensuite parcouru la France (comme le Tour de France) à la découverte d'autres fromagers dont plusieurs MOF qui m'ont transmis cette passion et cette envie.

 

Comment avez-vous préparé le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

 

Ce concours demande beaucoup de travail et de rigueur, il ne faut pas compter ses heures. On y pense tous les jours et toutes les heures.

Je suis allé à la rencontre de producteurs à la quête du meilleur produit. J’ai également passé beaucoup de temps en cave avec des amis et collègues pour préparer le « grand oral » et déguster de nouveaux produits.

 

Qu’est-ce que cela a changé pour vous d’avoir décroché ce titre ?

 

C'est l'aboutissement d'un travail familial depuis cinq générations dans le fromage. C'est grâce à eux, mon père, mon grand-père etc. que j’en suis là.

Ce concours ouvre des portes sur de belles occasions professionnelles et relationnelles.

 

Une interview réalisée pour Jura Agricole.

 

Découvrez la fromagerie Janin : 

www.fromagerie-janin.com

Facebook

Contacter le COET-MOF

COET-MOF
61-65 rue Dutot
75015 - Paris 15
Téléphone : 01 55 55 98 49
Fax : 01 55 55 99 19





Votre message a bien été envoyé