Les épreuves qualificatives de la classe "Teinture" avec le Crédit Agricole Centre-Est !

Les épreuves qualificatives de la classe "Teinture" avec le Crédit Agricole Centre-Est !

Les épreuves qualificatives de la classe "Teinture" avec le Crédit Agricole Centre-Est !

Date : Publié par

Depuis quelques semaines, les candidats au 26ème concours " Un des Meilleurs Ouvriers de France" ont commencé leurs épreuves qualificatives !

Destination l'Auvergne-Rhône-Alpes pour la "Teinture" des Métiers du textile et du cuir : mais pourquoi cette région ?

Pour la petite histoire , l'industrie du textile y représente une activité d'avenir avec la présence de nombreuses entreprises sur les marchés de la mode (prêt-à-porter, lingerie/balnéaire, accessoires, ...) mais aussi de la décoration-ameublement (tissus d’ameublement, rideaux, voilages, ...), des textiles à usage technique et fonctionnel (aéronautique, médical, équipements de protection individuel, des sports et loisirs et de l’agro-textiles, ...) pour lesquels plus de la moitié des effectifs travaillent aujourd’hui.

Lors de ces épreuves, le Crédit Agricole Centre-Est , partenaire du 26ème concours, était sur place pour soutenir l'excellence française et valoriser les métiers qui font vivre nos régions.

Comment se déroule l'examen ?

L’examen dénommé « Concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France », permet de reconnaître l’excellence professionnelle concrétisée par l’attribution du Diplôme d’État « Un des Meilleurs Ouvriers de France », délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Le concours est confié à un jury, présidé par le président de la « classe », qui exerce ses responsabilités sous l’égide du Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COETMOF). Il fait appel à des délégués départementaux et régionaux qui eux-mêmes s’appuient sur les institutions. Il est le garant de l’éthique propre à ce concours unique. Le concours est défini par des conditions, des modalités et des référentiels dont le but est d’exiger le haut niveau de l’excellence professionnelle du métier.

Le déroulement de l’épreuve :

L’examen s’est déroulé à la Maison Créatis à Lyon. Le jury se composait de :

  • 2 enseignants

  • 4 dirigeants d’entreprises textile de la région

Étaient présents sur place :

  • Le président de la classe “Teinture” : Bruno Epinat

  • Le représentant du Crédit Agricole Centre-Est : Christophe Dutel, responsable

    communication et RSE

  • Le délégué général d’Unitex Auvergne Rhône-Alpes, Pierric Chalvin

  • Le représentant du COET-MOF, Stéphane Antoni

 

Les candidats ont ainsi réalisé une épreuve écrite de 2h où ils devaient essentiellement répondre à des questions portant sur leurs connaissances techniques fondamentales - principales familles de matières textiles, leurs propriétés, leurs caractéristiques, usages, les différentes classes de colorants, les différents processus de teinture ect.

Le jury évaluera donc leur savoir-faire, leurs capacités techniques ainsi que rédactionnelles (pour la rédaction d’un mémoire sur leur projet et des fiches techniques l'accompagnant) afin de déterminer si oui ou non, les candidats pourront poursuivre le concours. Il sensibilise le candidat sur ses point forts et ses points faibles, évalue si son niveau lui permet ou non de se lancer dans le concours, l’encourage, le guide sur les domaines où il doit faire des efforts pour réussir. Le candidat choisit de poursuivre ou non sa candidature.

 

 

Contacter le COET-MOF

COET-MOF
61-65 rue Dutot
75015 - Paris 15
Téléphone : 01 55 55 98 49
Fax : 01 55 55 99 19





Votre message a bien été envoyé