Actualités

[COMMUNIQUÉ OFFICIEL ] Information concernant le report des épreuves Fromager du concours

Date : Publié par

Mesdames, Messieurs,

Le COET MOF est la seule organisation habilitée, par délégation de service public, à organiser le concours diplômant "Un des Meilleurs Ouvriers de France". Cette habilitation couvre l’ensemble des 230 métiers, dont celui des fromagers.

Cela fait plus d’un an que le COET MOF explique à la Fédération Française des Fromagers (FFF) qu’elle ne peut se substituer au COET MOF. Cette situation a conduit à un premier report des épreuves prévues le 29 janvier 2018 pour une mise au point qui s’avérait nécessaire.

Nous avons donc repris les discussions avec le président de classe Christian JANIER et la FFF pour rappeler les règles de mise en œuvre du 26e concours et mettre en garde contre la mainmise d’une quelconque fédération sur le Concours.

Pendant cette réunion le COET MOF, malgré les risques de conflit d’intérêt, a accepté de confirmer la fourniture exclusive des fromages pour les épreuves du concours par la société JANIER SA.

Après cet accord, nous avons fixé la date du 19 mars 2018 pour les épreuves qualificatives. La FFF, ayant procédé à un détournement d’objet en levant des fonds pour financer le concours et en faire profiter ses partenaires, a persévéré dans sa politique d’obstruction. La FFF et Monsieur Christian JANIER ont enfin boycotté les épreuves si le COET MOF restait l’organisateur du Concours.

Le COET MOF est une association paritaire et indépendante, et par conséquent elle ne peut se laisser dicter son orientation par un groupuscule ne représentant jamais qu’eux-mêmes (la fourniture des fromages est à cet égard riche d’enseignement).

Compte tenu de cette situation nous avons pris la décision de dissoudre le jury de la classe Fromager et de retarder les épreuves qualificatives du concours diplômant Un des Meilleurs Ouvriers de France qui ne pourront pas se tenir le 19 mars 2018.

Par respect pour les candidats inscrits au 26èmeconcours, les épreuves sont donc reportées mais le 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France classe Fromager est maintenu.

L’équipe du comité d’organisation du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.

61-65 rue Dutot • 75732 PARIS CEDEX 15 • Tél. 01 55 55 98 49 •

contact@meilleursouvriersdefrance.org • www.meilleursouvriersdefrance.org

Contacter le COET-MOF

COET-MOF