8e Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : le « Fait en France » à l'honneur

8e Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : le « Fait en France » à l'honneur

8e Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : le « Fait en France » à l'honneur

Date : Publié par

Les 8e Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, organisées chaque année à Grenoble Alpes Congrès, se sont tenues ce mardi 24 avril. L'édition 2018, qui avait pour thème le « Fait en France », a fait salle comble avec 870 spectateurs. A l'invitation de Jean-Pierre Gaillard et de Christian Rouchon, de prestigieux intervenants sont venus partager avec le public leurs expériences et visions du « Fait en France ».

Yves Jégo, Vice-Président de l'Assemblée Nationale, était le grand témoin de cette édition, en sa qualité de Président de ProFrance, une association qui promeut les produits fabriqués en France à travers le label « Origine France Garantie ».

Dans son introduction, Christian Rouchon, Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a rappelé que le « Fait en France » est un enjeu sociétal, culturel mais aussi et surtout économique et géopolitique, à l'heure où certains pays sont tentés par le protectionnisme. Le Directeur général s'est également félicité du cheminement opéré dans l'esprit de nombreux Français pour acheter davantage de produits faits dans l'Hexagone.

Il a profité de la tribune qui lui était offerte pour rappeler la façon dont la Caisse régionale soutien le « Fait en France » :

« Nous accompagnons sur le long terme l'économie locale et l'innovation à travers le financement des collectivités publiques, des entreprises, des exploitations agricoles mais aussi des start-up. Nous soutenons également l'emploi local à travers des initiatives telles que Embauche +, Job+ et nous sommes le partenaire du patrimoine, du sport, et de la culture. Nous sommes depuis 120 ans dans cette démarche de promotion du Fait en France ! » insiste-t-il.

Yves Jégo, président de ProFrance, a rappelé les critères stricts pour qu'un produit soit vendu sous l'étiquette « Fait en France ». L'ancien Secrétaire d'Etat a insisté sur la nécessité pour la France de garder sur son territoire les usines au regard des changements de technologies et s'est livré à un plaidoyer pour la « France des usines ». Yves Jégo a également insisté sur l'enjeu crucial de souveraineté industrielle. Il a conclu son intervention par l'importance de la traçabilité des produits qui sera selon lui le grand défi du XXIe siècle.

 

Quatre tables rondes se sont succédées avec pour thèmes respectifs « la mode et le luxe », « l'industrie et l'innovation », « le tourisme et la montagne », et enfin « la gastronomie et l'agroalimentaire ». Fabienne Delahaye (MIF Expo), Thomas Huriez (1083), Virginie Novotny (CCI Nord-Isère), Eric Dailey (Groupe Tolomei), Audrey-Laure Berbenthal (Euveka), Thierry Merlot (Hexcel Corp), Romain Chabert (Airstar), Stéphane Siebert (CEA), Jacques Glénat (Glénat Editions), Benoît Robert (Cluster Montagne), Jean-Laurent Nectoux (Groupe Rossignol), Christian Alary (la Fabrique du ski), Georges Boixo (Coopérative la Dauphinoise), Bernard Bonnefoy (Appellation Fin Gras du Mezenc), Guillaume Gibault (Le Slip Français) et Adrien Mollard (Antésite-Noirot) étaient les intervenants de ces tables rondes.

Jean-Luc Chabanne, du COET MOF,  a apporté son éclairage sur l’importance de l’artisanat et de nos savoir- faires français valorisés notamment par le concours « Un des meilleurs Ouvriers de France » qui regroupe 200 métiers.

Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a conclu ces 8e Rencontres en rappelant l'exigence de transparence et d'information auprès des Français, qui deviennent des « consom'acteurs » en faisant leurs achats en toute connaissance de cause. Le Président s'est aussi félicité de l'action de la Caisse régionale à travers ses fondements mutualistes et valeurs coopératives. Enfin, Jean-Pierre Gaillard a conclu sur la nécessité de créer des écosystèmes pour partager et optimiser les compétences des territoires.

Le cocktail dinatoire a été l'occasion de nombreux échanges entre le public et les intervenants. L'espace réceptif a donné également à toucher et à voir : des skis, des vélos, du café, des sirops, fromages…faits en France !

 

Retrouvez le replay de la soirée sur : https://www.youtube.com/watch?v=of9Iv_t13bI

 

Retour sur la soirée en images

 

L'arrivée du public.

 

Discours introductif de Christian Rouchon, Directeur général de la Caisse régionale

 

 

Yves Jégo, "Grand témoin" de ces 8èmes Rencontres et Fabienne Delahaye

 

 

Jean-Luc Chabanne, Secrétaire Général du COET MOF

 

 

Des Rencontres qui ont fait salle comble !

 

 

Mot de conclusion de Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

 

 

Le temps des échanges.

 

 

Le temps des échanges.

 

Contacter le COET-MOF

COET-MOF
61-65 rue Dutot
75015 - Paris 15
Téléphone : 01 55 55 98 49
Fax : 01 55 55 99 19





Votre message a bien été envoyé